Séances individuelles

Le toucher thérapeutique

Le toucher est essentiel et vital au développement de tout être humain. Le simple fait de toucher établi une relation entre deux personnes, le patient et son accompagnateur, qui permet d'évoluer ensemble dans une direction inhabituelle, nouvelle, oubliée. Mais le fait d'être touché permet également de retrouver la perception de son propre corps, de se reconnecter à soi.

 

Le toucher sensoriel, également appelé fasciathérapie, agit sur les fascias, ces membranes fibro-élastiques qui recouvrent ou enveloppent les structures anatomiques et forment une arborescence qui connecte toutes les parties du corps. Ils sont le siège de la proprioception, qui est notre 6ème sens. Extrêmement flexibles, ils nous servent à nous adapter aux situations rencontrées, et c 'est dans les fascias que vont s'inscrire les tensions bonnes ou mauvaises que produisent nos réactions.

Les fascias font actuellement l'objet de recherches actives en médecine et promettent des découvertes importantes.

 

L'objectif principal

L'accompagnement individuel a pour objectif d'aider la personne à se retrouver et à s'autonomiser

La mise en mouvement

Lors des séances individuelles il est parfois nécessaire d'effectuer certains mouvements pour débloquer des tensions.

L'entretien verbal

Les mots que l'on emploie sont aussi importants que les gestes que l'on fait. La pédagogie perceptive encourage notamment à libérer sa parole.